Chronique #6 : Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

16:26 MandyBooks 0 Commentaires



ADICHIE, Chimamanda Ngozi, Nous sommes tous des féministes, Folio 2€, 91p., 2€ (2015), 5/5 étoiles

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre quelque peu spécial, puisque, pour la première fois, je vais vous exposer ma lecture d'un essai. Pas n'importe quel essai en vérité, pas du genre que l'on vous impose, pas du domaine du livre à rallonge. Non. Je vais vous parler d'un essai sur le féminisme touchant, percutant, bref, mais surtout particulièrement bien écrit et intelligent. 

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard. Lors de ma pause déjeuner à la librairie (juste un aparté, mais ces moments où je suis seule dans la librairie, le plus souvent éteinte, restent toujours  des moments magiques), je l'ai vu, ce petit bouquin. Je n'étais pas partie pour acheter en livre, mais là, je n'ai pas pu résister. Il était là, devant moi, fait pour moi, semblant m'appeler, me demander de le saisir (oui, les livres parlent, aussi). Puis j'ai lu le court paragraphe de présentation, et là, il était évident que je ne pouvais pas résister. 

Être féministe n'est pas un gros mot, contrairement à ce que beaucoup semblent croire. Je suis féministe, je le revendique et j'en suis fière. Non, l'égalité n'est toujours pas acquise. Oui, nous devons continuer à nous battre pour gagner de nouveaux droits. L'égalité des salaires bien sûr, mais pas que. La condamnation pure et dure et l'arrêt du slut-shaming, la fin de la culture du viol, la réforme de la langue française, l'acceptation des différentes identités sexuelles… Nous avons encore un long combat à mener. 

Et ce petit livre l'expose très bien. Chimamanda Ngozi Adichie est une auteure nigériane reconnue, saluée par la critique pour ses romans, dont le dernier en date Americanah est semble t-il une pépite (il me tarde de le dévorer !). Dans cet essai, tiré de sa conférence au TEDx sur le féminisme, elle parle du sexisme banal, celui qu'en temps que femme nous rencontrons tous les jours et qu'à force, c'est malheureux, nous ne remarquons même plus. Cela passe par le fait de ne pas avoir trop d'ambition dans la vie, pour ne pas faire de l'ombre aux hommes, par le fait de devoir féliciter son conjoint pour avoir changé bébé après le travail, alors que lorsque la femme le fait, cela n'est en rien d'un exploit. Le fait qu'un serveur se tourne toujours vers l'homme au moment de payer, le fait qu'il soit évident qu'un garçon soit chef de classe, même si une fille a de biens meilleurs résultats que lui. Des injustices quotidiennes sur le genre, inculquées dès le plus jeune âge, faisant de notre monde celui qu'il est, poussant à persuader les individus que lorsqu'une femme se fait violer, prenons cet exemple, c'est qu'elle a forcément sa part de responsabilité dans ce drame dont elle n'est que la VICTIME, rappelons le. C'est moche, hein ?

Si j'étais riche, j'offrirais ce livre à tous les collégiens et lycéens. Puis à leurs parents, aussi, tant qu'à faire. Ce livre est pour moi d'utilité publique, vous l'aurez compris. Mais en attendant, je ne peux qu'encourager tout le monde de visionner la conférence dont est tirée ce magnifique essai. Si cela peut toucher quelques personnes, ce serait déjà une grande victoire. 


0 commentaires: