Chronique #4 : Northanger Abbey, Jane Austen

10:15 MandyBooks 2 Commentaires


AUSTEN, Jane, Northanger Abbey, Éditions 10-18, Domaine étranger, 285p., 7,10€ (2000/1817), 4/5 étoiles

Ahlala, Jane Austen… Une auteur appréciée de tous, semblant faire l'unanimité… Et moi, je me met à découvrir son oeuvre au bout de 20 ans !

Pour débuter, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur "Northanger Abbey", roman plus confidentiel - toutes proportions gardées, bien évidemment - et considéré comme féministe avant l'heure. Pourquoi donc ? Même si cela reste léger, on peut sentir au fil des pages un souffle de liberté, d'indépendance de l'héroïne par rapport aux carcans aliénants de l'époque.

L'héroïne justement, parlons-en. Catherine Morland est une jeune femme de 17 ans, originaire de Fullerton, un petit village d'Angleterre. Membre d'une fratrie de 10 frères et soeurs, Catherine ne sait tenir en place que quelques minutes d'affilée. Acculée dans sa bourgade, elle profite de la proposition des Allen, des amis de la famille, qui souhaitent l'emmener à Bath, une ville branchée et mondaine, lui permettant d'entrer dans la société et de nouer de nombreuses relations. À n'en pas douter, celle avec Henri Tinley sera celle qui la marquera à jamais…

Je ne suis pas adepte des romans sentimentaux, et pourtant, j'ai adoré "Northanger Abbey", que j'ai lu très rapidement tant je voulais connaître la suite. Ce roman est empli d'une douceur exquise, j'avais la sensation d'être dans un cocon douillet tandis que je lisais cette oeuvre. Les personnages, surtout l'héroïne, sont très approfondis, et on ne peut s'empêcher de nouer de nombreux sentiments à son égard. La romance est subtile, dans le sens où elle n'accapare pas toute la trame narrative : Jane Austen a pris le soin d'éviter ce qui est pour moi un écueil, tout en privilégiant les aventures annexes.

Si ce n'est pas déjà fait, je ne saurais que vous conseiller ce très beau livre - n'en déplaise à M. Tinley ! Quant à moi, je me presse de dévorer la bibliographie de cette auteur. Ah tiens, ça tombe bien, Raison et sentiments fait partie de mon challenge 2015 ! :D

2 commentaires:

  1. Je ne connais que Persuasion & Orgueil et préjugés de l'auteur mais celui-ci m'a l'air tip-top ! Ce sera un de mes prochains achats je pense.
    Je ne suis pas adepte des romances non plus, mais l'écriture de Jane Austen me fait dépasser mes préjugés. Il n'y a qu'elle pour faire ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est marrant, mon prochain Jane Austen sera "Raison & Sentiments", à nous deux on aura lu toute sa biographie ;)

      Dans le même style, les soeurs Brontë ne sont pas mal non plus, "Les Hauts de Hurlevent" n'a rien de la romance ordinaire, loin de là !

      Supprimer